TESTS GÉNÉTIQUES
Avec le partenariat d’équipes suisses spécialisées dans le domaine de la génétique de la reproduction nous vous proposons une prise en charge des problématiques génétique au sein de votre couple par les méthodes suivantes : le diagnostic préimplantatoire (DPI) et le dépistage génétique préimplantatoire aneuploïdie (PGTa).
Ces méthodes innovantes offrent aux couples qui souffrent d’une maladie génétique héréditaire ou qui rencontrent des difficultés à concevoir, de nouvelles perspectives pour réaliser leur désir d’enfant en toute sécurité.
Le diagnostic préimplantatoire, également connu sous le nom de DPI, est une procédure de pointe qui permet d’analyser les embryons obtenus par fécondation in vitro (FIV) avant de les implanter dans l’utérus. Son objectif principal est de détecter d’éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons, afin de sélectionner ceux qui sont sains et aptes à se développer normalement. Cela permet d’éviter la transmission de maladies génétiques graves à la descendance et d’améliorer les chances de réussite de la FIV.
Le DPI est généralement recommandé dans les cas où l’un ou les deux membres du couple sont porteurs d’une anomalie génétique connue. Les embryons obtenus par FIV sont développés en laboratoire pendant quelques jours, puis un ou plusieurs cellules sont prélevées pour être analysées. Les techniques de diagnostic utilisées peuvent varier, mais elles visent toutes à identifier les anomalies génétiques spécifiques recherchées. Une fois que les résultats sont disponibles, seuls les embryons sains et exempts de l’anomalie recherchée sont sélectionnés pour être transférés dans l’utérus de la femme. Le dépistage génétique préimplantatoire aneuploïdie, ou PGTa, est une variante du DPI qui se concentre spécifiquement sur la détection des anomalies chromosomiques, telles que les aneuploïdies. Les aneuploïdies sont des altérations du nombre de chromosomes dans un embryon, comme la trisomie 21 (syndrome de Down) ou la monosomie X (syndrome de Turner). Ces anomalies chromosomiques sont souvent associées à des avortements spontanés précoces ou à des problèmes de développement.