Pour elle

Nous vous aidons à comprendre les causes de l’infertilité féminine et à découvrir les solutions innovantes pour réaliser votre rêve de devenir parent.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Notre objectif est de vous fournir des informations et des conseils clairs et transparents qui vous aideront à prendre des décisions libres et éclairées. Nous vous invitons à prendre contact avec nous.

LES CAUSES DE L’INFERTILITé FéMININE

Dans l’imaginaire collectif l’infertilité est plutôt liée à un facteur féminin. Or il n’en est rien, elle touche autant l’homme que la femme. Les causes de l’infertilité peuvent varier en fonction de l’indication.

Pour les causes d’infertilité féminine les plus courantes nous pouvons retenir les suivantes :

EN SAVOIR PLUS SUR LES TESTS ET DIAGNOSTIQUEs

L’infertilité chez la femme peut être diagnostiquée à l’aide de plusieurs tests et examens médicaux.

Tests sanguins
Ils permettent d’évaluer les hormones reproductives. Parmi les plus courants nous pouvons citer les dosages de l’hormone folliculostimulante (FSH), de l’hormone lutéinisante (LH), de l’œstradiol et de la progestérone qui sont utiliser pour a évaluer la fonction ovarienne. Le dosage de l’AMH (Hormone anti-mullerienne) est le reflet de la réserve ovarienne.
Hystérosalpingographie (HSG)
Cet examen permet de mettre en évidence des pathologies utérines intra cavitaires (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, malformation utérine) et de vérifier la perméabilité des trompes. L’examen est réalisé dans un Service de radiologie.
Échographie
L’échographie ou ultrasonographie utilise un appareil à ultrasons. C’est une technique d’imagerie médicale qui consiste par l’intermédiaire d’une sonde échographique placée dans le vagin à explorer l’utérus et les ovaires. Elle est utilisée également lors de la stimulation ovarienne pour suivre l’évolution des follicules.
Test post-coïtal
Ce test mesure la présence et la mobilité des spermatozoïdes dans le mucus cervical juste avant l’ovulation. Ce test évalue également la qualité du mucus cervical pré-ovulatoire.
Biopsie de l’endomètre
Ce test peut être réalisé pour évaluer l’épaisseur et la qualité de la muqueuse utérine.
Hystéroscopie, laparoscopie, coelioscopie
Ces tests permettent de visualiser les organes reproducteurs et diagnostiquer les problèmes structurels (fibromes utérins, polypes, endométriose).
En fonction des résultats de ces tests, les médecins pourront vous prescrire des traitements pour améliorer votre fertilité ou recommander des interventions chirurgicales pour corriger les problèmes structurels.