CONGELATION DE SPERME

Il s’agit d’une technique de conservation à long terme des échantillons de sperme pour une utilisation future dans des traitements de fertilité

CONGÉLATION DE sperme

Il s’agit d’une technique de conservation à long terme des échantillons de sperme pour une utilisation future dans des traitements de fertilité.

Qui est concerné ?
Vous pourrez considérer une autoconservation de sperme si :
  • Vous souffrez d’une maladie ou faites l’objet d’un traitement médical pour une affection susceptible d’endommager la qualité de votre sperme et causer une infertilité permanente (p. ex. une chimiothérapie ou une radiothérapie).
  • Vous souhaitez suspendre votre fertilité pour des raisons personnelles (p. ex. une carrière professionnelle).
  • Vous allez subir une intervention chirurgicale (p.ex. une vasectomie) et voulez conserver la possibilité de concevoir un enfant à l’avenir.
  • Vous allez commencer un traitement de procréation médicalement assistée avec votre partenaire, où votre sperme congelé pourra être utilisé en cas de besoin (p. ex. dans le cas où vous avez des difficultés à produire un échantillon de sperme le jour de l’intervention ou n’êtes pas en mesure d’être physiquement présent ce jour-là).
En pratique ?
Les échantillons de sperme sont collectés par masturbation ou par aspiration chirurgicale (biopsie testiculaire) et sont soumis à un processus de préparation qui comprend l’ajout d’un cryoprotecteur pour protéger les spermatozoïdes contre les dommages causés par la congélation.

Les échantillons sont ensuite congelés à très basse température (-196 degrés Celsius) et stockés dans des réservoirs cryogéniques jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.
Quelles limites ?
Le taux de survie moyen des spermatozoïdes après décongélation est d’environ 50 à 60 %. Ce taux peut varier selon la qualité du sperme traité. Dès lors, l’utilisation d’un échantillon de sperme frais sera privilégiée en cas de traitement PMA.
Aspects Légaux
Selon l’article 15 de la loi LPMA du 18.12.1998 (Etat le 1er juillet 2023) :
  • Les gamètes d’une personne ne peuvent être conservés qu’avec son consentement écrit pendant cinq ans au plus. Si la personne concernée en fait la demande, la durée de conservation est prolongée de cinq ans au plus.
  • Un délai plus long peut être convenu avec les personnes qui donnent leurs gamètes à conserver pour assurer leur propre descendance avant un traitement médical ou l’exercice d’une activité qui peut les rendre stériles ou endommager leur patrimoine héréditaire.
  • Toute personne peut révoquer, par écrit et en tout temps, son consentement à la conservation et à l’utilisation de ses gamètes.
  • En cas de révocation du consentement ou d’expiration du délai de conservation, les gamètes doivent immédiatement être détruites.

La vitrification de sperme entraine des frais de stockage, qui seront facturés chaque année. Le prix fixé de CHF. 254.40 devra être acquitté dans un délai de 30 jours à réception de la facture.

UNE QUESTION ?

Vous avez été référé par un medecin pour des analyses et/ou avez besoin de renseignements logistiques ?

info@babyimpulse.ch

+41 22 305 07 10

Prendre rendez-vous

BESOIN DE CONSEILS ?

Vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur votre parcours de PMA ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos partenaires spécialistes.

Le Centre