Objectif de l’IIU
L’objectif principal de l’IIU est d’augmenter le nombre de spermatozoïdes mobiles qui atteignent la trompe de Fallope, ce qui améliore les chances de fécondation. La procédure ne modifie pas le processus de fécondation lui-même.
L’insémination intra-utérine (IIU) est une procédure de fertilité qui repose sur la capacité naturelle des spermatozoïdes à féconder un ovocyte, bien que son efficacité puisse être limitée. Une analyse préalable du sperme est donc recommandée pour évaluer sa qualité.
L’objectif principal de l’IIU est d’augmenter le nombre de spermatozoïdes mobiles qui atteignent la trompe de Fallope, ce qui améliore les chances de fécondation. La procédure ne modifie pas le processus de fécondation lui-même.
Cette méthode est souvent choisie dans les cas suivants :
L’insémination intra-utérine est donc une option accessible et peu invasive pour les couples en quête de conception qui est généralement prise en charge par la LAML (jusqu’à trois tentatives).
Pour optimiser les chances de réussite de l’insémination, nous proposons d’utiliser la technologie de microfluidique
ZyMot pour la préparation des spermatozoïdes, à la place de la technique conventionnelle de gradients/centrifuge.
Cette méthode innovante permet de réduire efficacement la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, un facteur
clé dans la réussite des procédures de fécondation. En isolant les spermatozoïdes les plus mobiles et ayant une
morphologie normale, cette technologie améliore la qualité embryonnaire et maximise les chances de succès des
traitements.
Le ZyMot simule le processus naturel de sélection des spermatozoïdes dans le col de l’utérus, permettant de choisir les spermatozoïdes les plus mobiles et présentant une morphologie optimale. Cela réduit les anomalies chromosomiques et améliore la viabilité des embryons, ce qui se traduit par une qualité embryonnaire supérieure et une meilleure implantation dans l’utérus.
Il est important de noter que l’utilisation du ZyMot pour la préparation du sperme génère un coût supplémentaire. Cette technologie avancée peut être un investissement précieux pour augmenter les chances de réussite, mais elle est facturée séparément. Pour plus d’informations sur les tarifs associés, nous vous invitons à consulter notre page de tarifs.
De nombreuses publications ont démontré l’efficacité du Zymot dans la préparation des spermatozoïdes pour les traitements de fertilité, confirmant son rôle dans l’amélioration des taux de succès1,2.
Vous avez été référé par un medecin pour des analyses et/ou avez besoin de renseignements logistiques ?
info@babyimpulse.ch
+41 22 305 07 10
Vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur votre parcours de PMA ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos partenaires spécialistes.
Le Centre